Enerlab fait sa rentrée à Abidjan

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité souhaite développer un cursus de formation autour de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Destinée à être dispensée aux élèves de BTS au cours d’un trimestre de formation au Centre des Métiers de l’Electricité, la formation doit pouvoir être décomposée en modules indépendants de quelques jours afin d’être valorisée auprès des professionnels.



La mission d’Enerlab a été d’épauler la CIE dans le définition de leur besoin et de rédiger le cahier des charges ainsi que les fiches pédagogiques. Une mission d’une semaine justifiant un déplacement sur place afin de s’imprégner des spécificités locales :

  • Avec un climat de type tropical, le sud du pays bordant l’océan Atlantique présente des températures annuelles comprises entre 25°C et 35°C avec de très faibles variations journalières et saisonnières. L’humidité y est très importante avec une hygrométrie constante de 80-90%. Ainsi, le chauffage n’est pas une priorité, la climatisation indispensable et le free-cooling complètement inutile !
  • D’un point de vue industriel, le fort développement agricole couplé aux difficultés de l’approvisionnement électrique en milieu rural incitent à se tourner vers des solutions de cogénération biomasse.
  • Le coût relativement élevé du kWh électrique pénalise le développement des gros consommateurs à savoir l’industrie et le gros tertiaire (tours de bureaux du quartier d’affaires d’Abidjan). Ainsi, la formation doit s’axer en priorité sur la diminution des consommations électriques.

En conclusion, une mission très dépaysante pour Enerlab. Nous tenons sincèrement à remercier les équipes de la CIE ainsi que du CME pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s