L’ARIA publie sur EnerLab

UN GRAND MERCI à l’ARIA pour son article sur EnerLab !!!

Dans la série #Ingénierie#NosEntreprisesOntDuTalent, aujourd’hui coup de projecteur sur le bureau d’études fluides EnerLab et notre adhérent #ChristianSchwarzberg.

Pour le maître d’ouvrage CHU de Bordeaux, l’expert en génie climatique a appelé l’intelligence artificielle à la rescousse.

OBJECTIF : prédire la consommation d’électricité sur 10000 m2 de bureaux, afin d’optimiser le tarif du kWh.

TECHNIQUE : l’internet des objets via le réseau #LORA avec une télé-relève des mesures électriques en continu à des coûts moindres.

Pour le traitement des données, la modélisation physique par relevé des équipements s’est avérée titanesque. La modélisation mathématique, peu adaptée. D’où la mise en œuvre novatrice par Enerlab d’un algorithme d’intelligence artificielle. Le système a été lancé en 2019. Résultat au-delà de toutes espérances : une prévision à moins de 4% d’erreur sur les consommations électriques mensuelles !

Avec l’ ADEME Nouvelle-Aquitaine comme co-financeur, Enerlab recherche des bâtiments tertiaires ou industriels souhaitant modéliser leurs consommations et mettre en place un système automatique de supervision des consommations permettant de détecter les dérives avant qu’elles ne se retrouvent sur la facture !

Retrouvez le post publié sur LinkedIn, en cliquant ici.


Laisser un commentaire