Quoi de neuf ?

2018 et 2019 ont été particulièrement chargées ce qui a limité fortement notre communication. Cet article fait un bilan des principales nouveautés.



Commençons par ce qui n’a pas changé, notre philosophie de travail !

Celle-ci est toujours axée sur la volonté de faire correspondre consommations théorique et réelle que ce soit sur des projets neufs ou en réhabilitation. Hasard des opportunités ou tendance de fond du marché, notre activité tend à se spécialiser fortement autour de la rénovation énergétique d’équipements techniques tertiaires : chaufferie, réseaux de chaleur, ventilation, ECS…

Ces missions très spécialisées ont nécessité un investissement important en équipement de mesures. Ainsi, nous disposons aujourd’hui d’un parc conséquent :

Outils de mesures :

  • Analyseur réseau électrique Chauvin Arnoux PEL103
  • Mètre laser LEICA DISTO D110
  • Odomètre léger Nedo
  • Multimètre numérique avec pince ampèremétrique Kyortus-K2001
  • Wattmètre/Energiemètre pour prise de courant NZR SEM 16+
  • Anémomètre à hélices & cônes de mesure Testo 417
  • Luxmètre Testo 540
  • Analyseur de combustion Testo 310
  • Caméra thermique Testo 871
  • Capteurs comminicants LoRa : 2 électriques (index), 1 eau, 5 sondes température/hygrométrie
  • Capteur communicants SigFox: 1 électrique (index), 2 sondes de température
  • 7 Capteurs électriques LoRaWAN Ewattch Tyness 2500 A
  • Emetteurs d’impulsion pour équiper compteurs compatibles: 3 émetteurs Cyble pour compteurs eau Itron, 1 pour compteur gaz Itron
  • 14 enregistreurs USB Lascar EL-USB 5 pour émetteurs d’impulsion
  • Mallette d’équilibrage hydraulique

De nouveaux bureaux

Après plusieurs déménagements, nous somme actuellement basés dans l’immeuble Agora au 8 chemin de Lescan à Cenon. Nous disposons d’une ligne téléphonique où Jessica vous répondra au 05-57-61-68-72

Une compétence certifiée

Nous avons également renouvelé avec succès notre certification CBCPI. La CBCPI est la certification internationale concernant le commissionnement. Elle garantit notre expertise dans ce domaine.



Une équipe qui s’est étoffée

L’équipe permanente est à présent composée de 4 personnes !

Christian Schwarzberg , créateur d’EnerLab et rédacteur de cet article. Vous pouvez trouver une longue présentation de moi ici : https://enerlab.fr/portrait-de-christian-schwarzberg/

Thomas Nguyen, ingénieur de l’INSA de Strasbourg qui me prête main forte depuis février 2017. D’abord il a mené avec brio son projet de fin d’études mêlant instrumentation et algorithmes avec pour objectif la détection d’anomalies telles que les fuites d’eau. Aujourd’hui ingénieur chargé de projets, il se distingue par une grande curiosité technique qui se transforme peu à peu en expertise.

Vincent Touiti, ingénieur de l’INSA de Strasbourg, a rejoint l’équipe en Mars 2019 comme chargé de projets. Il apporte avec lui une première expérience alsacienne en maîtrise d’œuvre ainsi qu’une bonne connaissance du label E+C et du bilan carbone.

Jessica Castaing, arrivée en Juin 2019, est notre assistance administrative. Elle démarre actuellement un cursus en alternance de 2 ans chez Altéa Formation. Bienvenue !



Une profusion de projets d’audits et de maîtrise d’œuvre

En neuf ou en réhabilitation, en logement ou en tertiaire, l’éventail des projets traités sur 2018/2019 est conséquent. Nous avons mis à jour le portfolio de nos références. Pour en savoir plus, cliquez ici: https://enerlab.fr/portfolio/

Et 2019 n’est pas terminée !

Réduction de l’animation des formations :

La profusion de projets a imposé de réduire la voilure en formation. Ainsi, nous n’intervenons quasiment plus que pour AFNOR Compétences sur l’ensemble des sujets autour de l’efficacité énergétique et des EnR. https://competences.afnor.org/actualites/pourquoi-devenir-expert-en-energies-renouvelables

Compte-tenu de la complexité administrative, nous n’avons pas renouvelé l’agrément d’organisme de formation.

Et la R&D dans tout ça?

Le volet Recherche et Développement fait partie intégrante de notre ADN.

Nous avions participé en 2017 à la rédaction d’un guide technique sur la conception performante des bâtiments tertiaires. Il a été publié en 2018 et peut être acheté sur le site CEGIBAT.

Dans la foulée du projet de fin d’études de Thomas, nous avons réalisé un gros travail mêlant instrumentation, l’internet des objets et des algorithmes d’intelligence artificielle (réseaux de neurones) pour la prédiction des consommations d’électricité. Nous espérons pouvoir en faire un article prochainement.



Un bureau d’études engagé

EnerLab est adhérent de l’ARIA – Association Régionale des Ingénieurs d’Aquitaine – dont l’objectif est de promouvoir et défendre le métier d’ingénieur conseil

EnerLab est adhérent d’ICO – Association des Ingénieurs du Confort et de l’eau – dont l’objectif est de promouvoir les meilleures techniques ou les projets d’innovation. C’est dans ce cadre que nous avons participé à la rédaction du guide CEGIBAT.

EnerLab est adhérent du club d’entreprise BMVE – Bordeaux Mérignac Volley Entreprise – qui soutien l’équipe féminine de volley-ball actuellement en D2.

EnerLab est sponsor de l’échiquier d’Aquitaine dans le cadre du trophée annuel de l’AGJA de parties rapides. Nous finançons l’utilisation de jeux d’échecs haut de gamme pour l’ensemble des participants ainsi que la retransmission en direct, grâce à des échiquiers électroniques des premières tables.



Pour finir, quelques actions en cours

Nous avons démarré depuis 2019 notre conversion au BIM. Même si nous avons mené quelques premiers projets simples, nous continuons à nous former et à nous entrainer pour espérer être opérationnels sur des projets conséquents d’ici la fin de l’année. C’est Vincent qui coordonne les efforts sur le projet.

Afin de faire reconnaitre notre expertise dans le cadre de l’audit énergétique, nous sommes en cours de certification auprès de L’AFNOR pour être certifié audit énergétique et RGE. Nous espérons y arriver avant la fin de 2019.

Laisser un commentaire