Rendez-vous en terre ivoirienne

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (équivalent EDF) a fait appel aux compétences d’Enerlab pour former ses professionnels. Ils ont ainsi été sensibilisés aux thèmes de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables, au cours d’un cursus de 11 modules, tout au long de l’année 2017.

LES FONDAMENTAUX

Avant de sauter sur l’instrument et de jouer sa partition précipitamment, il faut savoir répéter ses bases sous peine de cacophonie ! Les élèves ont revu les fondamentaux du génie climatique : du confort hygrométrique à l’hydraulique, en passant par les transferts de chaleur, la thermique ou encore l’air humide.

ENERGIES RENOUVELABLES

A l’heure où les énergies fossiles se font de plus en plus rares et où les politiques énergétiques tendent vers plus d’autonomie, les EnR s’avèrent être les réponses adéquates à ces problématiques. L’environnement est aussi une raison, malgré l’importance moindre qui lui est accordée. Que vaut la valeur de la Terre face à un baril de pétrole ?

Ce module traite des différentes solutions possibles, leurs perspectives et de l’approche technique. La plupart des énergies sont traitées : éolienne, marine, … Une attention particulière est accordée au solaire (thermique, photovoltaïque) et biomasse, les plus gros potentiels en Côte d’Ivoire.

METHODOLOGIE DE L’AUDIT

Un audit peut potentiellement permettre de repérer les faiblesses énergétiques d’un bâtiment. Un changement d’enveloppe, d’équipement, d’usage peut agir sur les factures énergétiques (électricité, gaz,…) et/ou les émissions polluantes.

Avant de procéder à la réhabilitation d’une structure, il faut procéder à un contrôle des données du bâtiment. Toute les étapes de l’audit, selon la norme NF EN 16247, sont présentées : Du premier contact à l’étape finale de la présentation des résultats, en passant par la visite et l’étude des préconisations.

Tout document est épluché, afin de rendre un avis le plus qualitatif possible : les équipements, les factures, les plans, les habitudes des occupants,…

LA STD EN AUDIT

La STD (Simulation Thermique Dynamique) permet de créer un modèle du système étudié, au plus proche de la réalité. Un moteur permet d’estimer les consommations, de vérifier le confort des occupants, et même, d’analyser la faisabilité d’une ou plusieurs propositions d’améliorations.

Cet outil s’avère efficace pour étudier l’efficacité et la rentabilité des préconisations, à retenir lors d’un audit.

LES SPECIFICITES DE L’INDUSTRIE

LE COMPTAGE

C’est un outil d’optimisation énergétique. C’est un moyen de contrôle.

LE CALCUL DES CHARGES

La Côte d’Ivoire bénéficie d’un climat tropical et humide, nécessitant de la climatisation en toute saison.

Le calcul des charges permet de dimensionner les besoins d’un bâtiment, pour réguler le confort de ses occupants. Divers paramètres sont pris en compte : les caractéristiques thermiques de l’enveloppe (résistance, inertie), les infiltrations, les degrés-jours, l’ensoleillement, les apports générés par les occupants, et les équipements, …


En savoir plus sur Bureau d'études fluides et thermique

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading